Nourriture Regime

SANTE : Trop de sucres dans les sodas ? Et light, bon ou pas ?

INFO : Les sodas sont très mauvais pour la santé, vrai ou faux ? Les sodas sont ces boissons gorgées en sucre, leur effet sur le métabolisme est certain, mais jusqu'à quel point ?

À table, au goûter, en terrasse, lorsqu’il fait chaud… Les sodas se consomment partout et toute la journée. Ils font partie de notre quotidien et certains d’entre nous sont même devenus accros. Mais derrière les jolies publicités et stratégies marketing des marques de boissons gazeuses sucrées se cachent une réalité toute autre : les sodas sont tellement sucrés qu’ils en deviennent nocifs pour la santé.

Voici quelques points pour vous montrer qu’il est préférable de ne pas en consommer et de les remplacer par de l’eau ou des jus de fruits 100% pur jus.

Un apport trop important de sucre et de calories

Les sodas, peu importe leurs différences de goût ou de couleur, sont simplement un mélange d’eau, de sucre et d’acide dans la plus grande partie de leur composition. C’est pourquoi les fabricants vous conseillent de boire ces boissons « très fraîches » ce qui réduit le goût du sucre sans pour autant diminuer l’apport calorique.

Ainsi les sodas riches ne conduisent à aucune satiété et entraîne souvent, par leurs bulles et leurs saveurs, une surconsommation.

Par ailleurs, les sodas sont souvent choisis au détriment d’autres boissons plus nutritives comme le lait, l’eau, ou encore les jus de fruits 100% pur jus, ce qui peut mener à une carence en certaines vitamines et certains minéraux.

Dans le cas de certains sodas à la caféine, leur consommation peut conduire à la réduction de  l’absorption du calcium (ce qui favorise une fragilisation osseuse, un retard de croissance chez l’enfant), et augmenter la nervosité, l’anxiété ou encore l’excitation.

sugar-light-healthy-sodas-www.happypositive.news
La contenance en sucre des sodas les plus consommés dans le monde.

Elles favorisent l’érosion de l’email et le développement de caries

Lors d’une consommation, régulière ou journalière, vous risquez de prendre du poids et de nuire à la santé de vos dents. En effet, la teneur en sucre des sodas est très élevée et participe à l’augmentation du risque de carie dentaire, au même titre que les bonbons et autres friandises très sucrées.

Mais les sodas ont également un pH très bas, ce qui fait qu’ils sont très acides. Ils contiennent de puissants acides, comme l’acide citrique et phosphorique. Or l’acidité favorise l’érosion dentaire, soit la perte d’émail et de dentine, ce qui fragilise les dents.

Elles favorisent la déshydratation

D’après les études de chercheurs américains (American Physiological Society) les sodas ne seraient pas un choix judicieux à faire lorsque l’on a soif, puisqu’ils ne permettraient pas de se réhydrater correctement.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont mené une expérience sur 3 groupes de souris, qui souffraient toutes de déshydratation. Le premier groupe avait régulièrement accès à une source d’eau plate. Le second groupe pouvait boire un mélange d’eau et de stévia. Enfin, le troisième groupe pouvait consommer une boisson composée d’eau, de fructose, de glucose, dont la composition se rapprochait de celle des sodas industriels.

Résultat? Au bout de 4 semaines, les souris du troisième groupe présentaient des symptômes de déshydratation plus sévères que celles du premier et du second groupe : bouche sèche, perte de poids, fatigue musculaire, somnolence, perte d’appétit, urines en faible quantité, désorientation…

En cas de grande soif donc, privilégiez un grand verre d’eau plate. Vous pourrez toujours remplacer votre envie de sucre ou de fruit par des sirops naturels ou des jus de fruits 100% pur jus.

sugar-fruit-healthy-sodas-www.happypositive.news
Toujours privilégier l’eau aux boissons gazeuses lorsque l’on a soif.

Les boissons « lights » pas meilleures pour la santé

Vu le nombre de calories que représente une canette, on a tendance à croire qu’il sera mieux de consommer un soda qualifié de « light » ou « d’allégé en calories»… erreur !

Des chercheurs de l’école de médecine de Miami ont en effet trouvé un lien entre les adultes qui buvaient quotidiennement des sodas light et la probabilité d’avoir une attaque cardiaque. La consommation de boissons sucrées « light » augmenteraient ce risque de 44%.

Cela ne sert à rien de se diriger vers l’alcool comme remplaçant, l’eau sera toujours votre meilleure amie en cas de soif. N’oubliez donc pas que l’eau est un des besoins primaires de l’Homme, et qu’il faut penser à bien s’hydrater tous les jours.

Happy Positive news !


Ref : atlanticowww.e-santewww.topsantedietetique
Aspartame-danger-sodas

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s