Regime Sport

FOOD : Faire du sport quand on est végétarien(ne)

EXCLU : Votre programme nutrition par votre coach qui vous dit tout sur le sport et le végétarianisme ! Peut on marier les deux, est ce viable et surtout at-on des carences ?

 

Par soucis d’éthique et de santé, aujourd’hui de plus en plus de gens deviennent végétariens. Être végétarien vous coupe de bon nombre d’aliments présents dans une alimentation standard, et de ce fait, vous prive d’une partie des protéines et des apports glycémiques existant.

Si faire du sport en ayant une alimentation contraignante peut quelque fois  être dangereux, mais rassurez-vous : vous pouvez tout à fait être végétarien et faire du sport, même à haut niveau ; il faut juste savoir quoi manger. Carl Lewis, végétalien et neuf fois médaillés d’or aux JO en est le parfait exemple. Le coach sportif Cedrick Pommier vous donne ici quelques conseils pour mieux appréhender cette question.

Comment avoir une alimentation adaptée à nos séances de sport ?

Le sportif mangeant cinq steaks pur bœuf par jour pour tenir face à la fréquence de la pratique de son sport est un beau cliché ; on peut tout à fait allier végétarisme et sport. Cependant, même si c’est un cliché, celui-ci est révélateur d’une réalité qu’il faut absolument prendre en compte : lorsque l’on pratique un sport fréquemment, il est nécessaire de maximiser son apport en protéines.

sliced vegetable and cooked food on white ceramic plate
Maximiser les protéines et les vitamines.

Vous aimez la précision ? Dans ce cas pour ne pas subir de carence à long terme et rester en parfaite santé, il vous faudra 0.8g de protéine par jour et par kilo ; ce qui correspond à environ 2.5 steaks de soja pour une personne de 50 kilos.

Évidemment ne mangez pas autant de soja, vous risquez d’être vite écœuré ! Variez votre alimentation avec des produits qui ont le même apport en protéine, comme les lentilles, le quinoa ou encore la spiruline. Essayez de consommer également une bonne dose de produits laitiers, puisqu’ils sont riches en caséine, un élément nutritionnel qui aidera à la reconstitution des muscles.

Pour avoir une alimentation des plus complètes, vous pouvez aussi manger des oléagineux comme les noix et les amandes qui sont riches en oméga 3 mais cependant assez grasses. Il est mieux d’en manger seulement en petite quantité.

amandes 2-vegetarien-sport-healthy-food-happy-positive-com.png
Des oléagineux pour une alimentation complète et équilibrée.

Et pour perdre du poids ?

De la même manière que lorsque l’on fait du sport à haute fréquence, lors d’un régime hypocalorique le corps a besoin d’un maximum de protéines, mais surtout de beaucoup de vitamines. N’hésitez pas à consommer des fruits et des légumes hypervitaminés tels que de l’orange, du kiwi ou encore de la carotte.

Évitez cependant les aliments avec un indice glycémique fort du type banane, mangue, pates, pain et surtout plats déjà préparés. Favorisez les produits complets – pain et pâtes complètes – plus riches, meilleurs pour la santé et la perte de poids.

Notre coach sportif Cedrick Pommier conseille également de manger la majeure partie de vos aliments sous forme de purée. De ce fait, la digestion sera plus lente : un plat de pâtes prendra cinq heures à se faire digérer sous forme de purée au lieu de trois heures, ce qui peut être intéressant pour les gros mangeurs.

adult cutting daylight facial expression
consommer des fruits et des légumes hypervitaminés.

Votre hydratation est également très importante, il vous faudra boire beaucoup d’eau, celle-ci de préférence riche en minéraux, comme les eaux Vittel, Volvic, ou encore Contrex. L’eau est un des plus efficaces coupe-faim naturels, alors n’hésitez pas à boire avant de manger.

Vouloir faire du sport ou perdre du poids en étant végétarien n’est donc pas une fatalité, au contraire ce régime vous aidera à atteindre plus facilement vos objectifs !

Quel régime alimentaire adopter lorsque l’on est sportif-végétarien ?

Bandeau-vegetarien-sport-healthy-food-happy-positive-com.png

Happy Positive news !


Ref : rue89.nouvelobsellesfontduvelo.comTableau-alimentation-végétarien Alimentation-sport-vegetariens

 

(6 commentaires)

    1. Bonjour Elena,
      C’est une excellente question qui mérite tout un article sur le sujet. Tout dépend de votre morphologie et votre taux d’activité.
      Il est recommandé en moyenne d’avoir un ratio de 2g de protéine par jour par kilos (lors d’une perte de poids pour une personne faisant du sport) Cela permet de creer du muscle tout en augmentant la dépense calorique.

      Pour une alimentation totalement adaptée à un régime il faudrait porter son attention sur le ratio Glucides, lipides et Protéines.
      Si vous êtes :
      -Ectomorphe : mince
      Glucides 55% / Lipides 20% / Protéines 25%
      – Mésomorphe : musclé, athlétique
      Glucides 40% / Lipides 30% / Protéines 30%
      – Endomorphe : large, costaud
      Glucides 25% / Lipides 40% / Protéines 35%

      Ainsi l’équilibre alimentaire vous permettra d’avoir de meilleur résultats plus précis. n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      Si vous avez aimé cet article partagez le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter vos amis !

      Aimé par 1 personne

  1. Merci beaucoup Cedrick

    Je vais donc partir sur 2g/kg/j.
    J’utilise mon application favorite, Fitatu, et je vais appliquer les ratio dont tu fais mention en fonction de ma morphologie.

    Je vais partager ton article 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s