Regime Santé

SANTE DETOX : Que sont les toxines dans le corps humain et leur rôle/anti-rôle ?

SANTE DETOX : Tout ce que souhaitez savoir à propos des méchantes toxines que l'on veut éliminer durant une détox en video et description !! Faites du bien à votre corps avec une détoxification du corps !

Petite video, que sont les toxines dans le corps ?

crédit : présentation de Il était une fois la vie

QUE SONT LES TOXINES DANS LE CORPS ?

Déjà Hippocrate, médecin du 4e siecle avant JC parlait de toxines. Il était conscient de leur importance car il voyait la maladie comme une accumulation de toxines (ou mauvaises entités) dans le corps humain.

Puis certains domaines d’exploration tel que la naturopathie on repris cette notion de déchet pour définir et justifier une bonne hygiène de vie. On parle dans ce cas là d’encrassement du corps du à une accumulation de toxines.

Les déchets dans notre organisme

Le stress, perturbe la physiologie de l’organisme.

Il peut fortement perturber la digestion et le transit intestinal.

Il existe fondamentalement deux sortes de déchets.

  • Toxines Endogènes : produites à l’intérieurs de l’organisme.
  • Toxines Exogènes, produites à l’extérieur de l’organisme.

Pour définir le cumul de ces déchets produits à l’intérieur de l’organisme, (également appelés « toxines »), on parle intoxination .
Il est impossible d’échapper à ce phénomène . Selon notre style de vie, nous pouvons cependant faire en sorte que ce cumul soit plus ou moins important. Avec une hygiène de vie saine et une alimentation correcte, nous éliminons la plupart des déchets qui sont produits à l’intérieur.

Les facteurs augmentent ce niveau de toxines

  • Le stress
  • Mauvaises habitudes alimentaires
  • Mauvaise hygiène de vie

Quelle est l’origine des déchets endogènes fabriqués à l’intérieur du corps ?

  • Le travail cellulaire produit des toxines
  • L’usure des tissus composant les organes
  • La dégradation des aliments que nous mangeons
  • Les excès alimentaires
  • Une activité cérébrale trop importante, entraînant une très grande consommation d’énergie de la part du cerveau et un manque d’énergie pour le reste des fonctions organiques

Le stress

Perturbe la physiologie de l’organisme au point de pouvoir la dérégler, en particulier la digestion et le transit intestinal.

frogs-2403525_1920

Que sont les déchets exogènes, dont l’origine est extérieur au corps ?

Au sein de notre organisme, on fait entrer des substances chaque jour que notre organisme n’utilise pas : elles sont nocives ou complètement inutiles à notre fonctionnement. L’organisme doit alors utiliser une partie de son énergie pour les éliminer. Cependant, lorsqu’elles sont trop nombreuses ou si l’organisme n’a pas la force suffisante pour accomplir la totalité de son travail, elles seront stockées à l’intérieur.

  • La pollution atmosphérique
  • La fumée du tabac
  • La pollution de notre environnement quotidien
  • Les substances chimiques contenues dans les produits alimentaires
  • Les résidus antibiotiques
  • Les résidus de pesticides ou de fertilisants chimiques
  • Les conservateurs
  • Les colorants et stabilisateurs d’origine chimique.
  • Les composants chimiques utilisés pour la fabrication des cosmétiques et des produits d’hygiène personnelle
  • Les substances chimiques présentes dans les produits d’entretien.

Comme vous pouvez le constater, selon les recommandations des services mondiaux anti cancer il faut tenter de diminuer la consommation de ces éléments chimiques car ils favoriseraient l’apparition de cancer.

Ainsi les toxines créent des cancers, ceci pourrait être une relation de cause à effet assez rapide à déduire, mais les choses sont plus complexes. Cependant la société canadienne du cancer, dans un de ses rapports 2017, définit certaines toxines comme directement responsable de l’apparition du cancer du sein par exemple.

Quelles sont les conséquences du cumul des toxines ?

La qualité de la vie des cellules dépend

de la qualité du milieu dans lequel elles vivent.

Le corps humain, une machine bien organisée

A priori, l’organisme humain est une machine extrêmement intelligente. Son but est de travailler pour le maintien de la vie et pour garantir la meilleure condition physique à l’être humain. Chaque cellule composant les organes humains doit pouvoir évoluer dans les meilleures conditions pour effectuer son travail.

Ne pouvant pas se déplacer pour aller chercher de la nourriture, les cellules sont donc tributaires de la circulation des liquides organiques (le sang, la lymphe et les sérums). Ce sont en effet ces liquides qui apportent tous les nutriments, en assurant ainsi les échanges cellulaires.

La qualité de tous ces liquides (qui constituent 7()% du poids du corps humain) est donc très importante.

En effet, lorsque la qualité des liquides circulants est bonne, les cellules reçoivent les nutriments et se débarrassent des déchets qui les encombrent.

Que se passe-t-il dans le corps humain lorsque la quantité de déchets est importante?

Lorsque notre organisme est en bonne santé, il rejette les déchets vers l’extérieur. Des organes, appelés les « émonctoires », sont destinés à cette tâche, selon des modalités qui leur sont propres.

Si la quantité des déchets est trop importante, alors notre organisme ne pourra plus en assurer une élimination  complète. Si les déchets ne peuvent pas sortir d’une manière ou d’une autre, ils seront alors stockés à l’intérieur de l’organisme.

Petite video, que sont les émonctoires et comment les nettoyer ?

crédit : présentation de maryse et Laetitia

Qu’est ce que l’encrassement du corps ?

L’encrassement du terrain

On se rend compte que notre corps est encrasser lorsque l’on a des périodes de fatigues. La solution la plus souvent utilisée sera de se gaver de boosters qui ne résolvent pas le problème.
En naturopathie, tout comme dans d’autres disciplines, la notion de propreté du terrain est très importante, cela correspond à la propreté de l’environnement intérieur et extérieur.

En effet, la cause principale de toute maladie résiderait dans l’encrassement du terrain. Les troubles ou les symptômes que nous subissons ne seraient donc les manifestations de surface d’un problème plus profond. Les signes de mal-être nous font comprendre qu’il est temps de s’occuper des problèmes de fond dans notre organisme.

C’est ainsi dans cette logique que s’inscrit la détox.

Ayant conscience des mauvaises conséquences du cumul des toxines sur notre état de santé, nous sommes en mesure de faire des choix afin de rétablir la situation. Nous ne sommes plus des « victimes » de notre mal-être, mais des acteurs pouvat mettre en place les moyens de se sentir bien.

Happy Positive news !


Ref : video / cancer / texte video – la detox – les toxines – maryse et laetitia

Je remercie Pixabay pour la mise à disposition de toutes les photos présentent sur ce site

un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s