meditation Santé

MEDITATION : La méditation accessible à tous, trouvez la votre !!

ESPRIT MEDITATION : Kate Perry explique sa vision de la méditation !! La fameuse méditation, en video avec la description ! Découvrez les différents type de méditations et celle qui vous correspond le mieux !!

Petite video, quels sont les bienfaits de la méditation ?

crédit : présentation de Asap science

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

La video est en vostfr, voici la traduction en francais

Pendant des milliers d’années, la méditation a été pratiquée pour obtenir un bien être spirituel, émotionnel, et physique. Mais d’un point de vue scientifique, comment la méditation affecte-elle votre corps ?

Est-ce que la méditation fait vraiment quelquechose ?

Tout commence dans le cerveau. Pendant la méditation, les scanographies montrent une activité accrue dans certaines régions directement corrélées avec la diminution de l’anxiété et de la dépression, ainsi que l’augmentation de la tolérance à la douleur. Le Réseau du mode par défaut, en particulier, est activé quand l’esprit d’un sujet est au
repos, sans se concentrer sur le monde extérieur, et s’avère améliorer la mémoire, la conscience de soi, et la mise en place d’objectifs.

Vous voulez être plus attentionné envers vos proches?
Quand des scientifiques ont comparé les cerveaux de moines bouddhistes vs méditateurs, ils ont constaté que la région associé à l’empathie était
beaucoup plus prononcée chez les moines. Cela change aussi littéralement vos ondes cérébrales ;et nous pouvons les mesurer.

Les méditateurs ont de plus hauts niveaux d’ondes alpha, qui réduisent les
sentiments d’humeurs négatives, la tension, la tristesse et la colère.

cerveau meitation

Et si ça ne suffisait pas, cela change aussi physiquement la forme et la taille de notre cerveau. Des études ont révélé qu’après un programme de méditation de 8 semaines, la matière grise était plus dense dans les régions associées à l’apprentissage, au fonctionnement de la mémoire, et la régulation d’émotion.

De plus l’amygdale, qui gère le stress, la tension artérielle et la peur, avait une diminution de matière de grise.

Quand on regarde le corps en entier, on constate non seulement une baisse de tension, mais cela peut aussi augmenter la variabilité du rythme cardiaque. Ce dernier point peut sembler être nocif, mais en fait cela joue un rôle majeur dans l’efficacité du transport d’oxygène et de dioxyde de carbone à travers le corps.

moine meditation
moine meditation

Vous pensez tomber malade ?
Lors d’une étude où à la fois des méditateurs et des non-méditateurs se sont vu donnés le virus de la grippe, les méditateurs étaient capables de produire un plus grand nombre d’anticorps et avaient de meilleures capacités immunitaires.

En creusant un peu plus, nous pouvons même voir des changements au niveau cellulaire. Les chromosomes ont des protéines protectrices complexes appellées télomères, qui aident à réduire les dégats sur l’ADN ainsi que la mort de cellules.

Et le raccourcissement de télomères a été lié à plusieurs maladies telles que
des maladies cardiovasculaires, le diabète, Alzheimer et le cancer. Étonnamment, quand des survivants du cancer terminaient un programme de méditation, leurs corps montraient une augmentation significative de la longueur des télomères.

Apparemment, des intervention psychologiques, surtout celles réduisant le stress, ont un effet direct sur l’enzyme télomérase, qui agit contre ce racourcissement en ajoutant de l’ADN aux télomères rétrécissants.

Évidemment, la méditation ne remplace pas un avis médical ou un mode de vie sain ; nous ne voulons pas qu’après avoir vu cette vidéo vous pensiez que cela guérira le cancer. Mais tout comme aller dans une salle de sport peut développer vos muscles et améliorer votre santé générale, il semblerait que la méditation soit un moyen de « bodybuilder » votre cerveau, avec des bénéfices supplémentaires pour la santé. Et puisque votre cerveau contrôle, et bien… tout de vous, pourquoi ne pas se relaxer et dire « om » de temps en temps?

Qu’est ce que la méditation ?

Voici une description claire de ce qu’est la méditation ainsi que des conseils concrets pour commencer à méditer. Je vous proposerai certaines techniques techniques de méditation, de manière à trouver celle qui vous convient le mieux ou d’étoffer vos séances quotidiennes

crédit : Kate Perry explique sa vision de la méditation

Les principales techniques de méditation

Je vous rasure tout de suite il existe des centaines de technique de méditation, il est inutile de toutes les connaitre. Enfin pour une bonne pratique bien entendu.  Pour débuter, seules 2 ou 3 techniques seront nécessaires. Mieux vaut donc concentrer votre énergie et vos efforts sur ces quelques techniques plutôt que vous éparpiller. Vous progresserez ainsi plus rapidement.

La méditation en pleine conscience

crédit : Delphine Bourdet

Cette forme de méditation permet de s’affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d’être pleinement éveillé à l’instant présent. Il s’agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet d’être « éveillé », en pleine conscience de soi et des autres à chaque moment de son existence.

La méditation Vipassana

crédit : présentation de Ariya Nani Maitre boudhiste

Vipassana signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement, est l’une des techniques de méditation les plus anciennes de l’Inde. Elle était enseignée en Inde il y a 2500 ans comme un remède universel aux maux universels.

Elle est basée principalement sur la respiration. Elle permet, entre autre, de développer sa concentration et son attention. Cette méditation est souvent considérée comme le ciment et la base des autres techniques de méditation car sans concentration ni attention, il est presqu’impossible de progresser sur la voie de la méditation.

La méditation transcendantale

crédit : Moins bouddhistes Om mani padne hum

La méditation transcendantale est un technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle se base notamment sur l’utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois). Certains considèrent qu’elle est la plus facile car elle offre un support de concentration plus concret mais en réalité, sa maîtrise parfaite requiert une grande expérience.

La méditation Zen

crédit : Affirmations positives

Basée sur l’expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ. Cette méditation utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-même simplement par le biais de l’observation et de la réflexion. Certains la trouveront plus palpable, d’autres y seront totalement hermétiques.


Commencer la méditation

Vous pouvez faire votre première séance de méditation dès maintenant si vous le souhaitez.

Pour cela :

  1. Préparation : installez une alarme qui vous arrêtera le temps que vous souhaitez de manière à ne pas être dérangé et d’enlever ce stress. De même choisissez un lieu ou personne ne viendra vous perturbé, lancez une musique relaxante, personnellement j’utilise ce type de musique de manière à me sentir au milieu d’une forêt :
  2. Position : Asseyez vous en tailleur sur le sol , utilisez un coussin si besoin de manière à vous sentir vraiment confortable. Pensez à avoir votre dos bien droit, vos poignets posés sur vos genoux et vos paumes de main ouvertes. Regardez devant vous de manière à avoir votre port de tête droit et vers l’horizon
  3. Pensées : Fermez vous yeux et voyez toutes ces pensées qui vous traversent l’esprit, laissez les venir à vous, ne cherchez pas à analyser ou retenir (Ce processus est long dans les début de la méditation puis avec le temps on le maitrise de mieux en mieux). Puis inspirez simplement et tranquillement par votre nez et concentrez vous sur votre respiration
  4. Concentration : Ainsi lorsque vous visualisez bien l’air qui entre et ressort de vos poumons, comptez jusqu’à 4 secondes lors de votre inspiration puis expirez pendant 4 secondes, dans la même durée et sans contrainte. Réalisez cela 5 fois puis relachez vos tensions et concentrez vous complètement sur votre respiration, puis ressentez vos pulsations cardiaques et imaginez le trajet du sang dans vos veines du coeurs puis les organes de digestion, les jambes puis revenez au coeur.
  5. Meditation chakras : Dès lors concentrez vous sur vos émotions d’amour, pensez aux personnes qui vous sont chers tout en restant visuellement sur cette partie du coeur. Pensez à eux et offrez leurs tout l’amour que vous ressentez puis étendez le aux amis, connaissances. Puis remontez votre attention sur la partie entre les yeux et pensez à vos objectifs personnels de changement, visualisez la personne que vous voudriez être en pensant ( ou a haute voix) « Je m’aime, j’en suis capable » 5 ou 6 fois.
  6.  Retour : 10 ou 15 minutes se sont écoulées, frottez vous les mains pour créer de la chaleur, passez vos mains sur votre visage, puis refaites le une deuxième fois, ouvrez vous yeux dans vos mains et ne regardez personn, ni aucun écran, adaptez vous juste à la lumière en étant juste heureux de cette séance de méditation.

Ceci n’est qu’un avant gout de la meditation, je créerai prochainement des vidéos avec des exercices de méditation guidée. N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires si cela pourrait vous interresser et si vous avez aimés cet article, likez et le relayer le sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas de garder 30 minutes par jour juste pour vous : méditation, lecture, stretching, écriture, peinture ou autre, votre temps doit vous appartenir !

Merci de votre lecture !

Cedrick

Happy Positive news !


Ref : video /

Je remercie Pixabay pour la mise à disposition de toutes les photos présentent sur ce site

un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s