Sport

SPORT : Que sont les métabolismes énergétiques ?

LES METAOLISMES !! Ils sont le système de fonctionnement de notre corps lorsque l'on effectue une quelconque activité, venez découvrir l'aérobie, l'anaérobie lactactique et alactique en exclusivité

Petite video, description des différentes fillières métaboliques  ?

crédit : présentation de Cindy Lord

Nota bene : La vidéo explique excellemment bien les filières cependant je suis désolé cindy, mais la musique est bof…

Lorsque nous pratiquons une activité quelconque, nos muscles ont besoin d’énergie (ATP) fabriqué par le corps pour fonctionner. Celle-ci est produite avec ou sans oxygène selon nos besoins, le temps d’action et les réserves du corps…

  1. Qu’est ce que l’ Adénosine TriPhosphate ou ATP?
  2. A quel moment se déclenchent les différents métabolismes ?
  3. Quel est le fonctionnement de l’anaérobie alactique utilisant la phosphocréatine ?
  4. Comment fonctionne l’anaérobie lactique ?
  5. Qu’est ce que l’aérobie et son rôle ?
  6. Comment adapter son effort sportif en fonction de ses objectifs ?
  7. Comment maigrir en faisant du sport ?

Qu’est ce que l’Adénosine Tri Phosphate ou ATP ?

L’ATP ou l’essence du corps humain

L’ATP (Adenosine TriPhosphate) est une molécule pleine d’énergie qui permet de faire fonctionner les muscles. Elle pourrait se comparer à de l’essence dans un moteur.

Ses stocks sont limités dans les muscles et permettent de maintenir un effort de 7 à 20 secondes environs . Une fois les réserves épuisées, grâce à des procédés chimiques transformant les sucres, les graisses et la créatine notre corps en produit en quantité adapté à l’effort effectué.

3 systèmes de production s’enclenchent

  • Anaérobie alactique (créatine) :Utilisation de Créatine pour fabriquer de l’ATP sans production d’acide lactique et sans oxygène
  • Anaérobie lactique (glycogène) : Utilisation de sucres transformés pour fabrique de l’ATP avec production d’acide lactique et sans oxygène
  • Aérobie (oxygène) : Utilisation de sucres et de lipides avec de l’oxygène pour produire de l’ATP

 A quel moment interviennent les  différents métabolismes ?

Tout dépend de l’intensité et de la durée de l’effort . En cas d’intensité maximale, le processus anaérobie alactique produit de l’ATP car il peut être rapidement sollicité et les ressources sont stockées dans le muscle.

L’effort peut se maintenir ainsi pendant quelques secondes, puis les réserves sont épuisées et la détérioration du glycogène sans oxygène intervient , appelé l’anaérobie lactique. Le facteur limitant étant l’acide lactique, sa concentration devient de plus en plus élevée et les muscles ne travaillent plus de manière optimale.

Pour cela l’aérobie,qui est une oxydation de  glucose (sucre) et lipides (graisses) avec oxygène, prend le relais et permet aux muscles d’être alimenté en ATP durant une période presque illimitée .

metabolismes energetiques happy positive

Qu’est ce que l’anaérobie alactique ?

Vif comme l’éclair, le système ATP-créatine vous permet d’entrer en action instantanément et en puissance.

Il permet d’avoir directement accès à un stock d’ATP en réserve et d’en produire grâce à la phospho-créatine, que l’on pourrait comparer à une molécule qui recharge la pile d’ATP au fur et à mesure qu’elle se décharge.

Comme le muscle contient, en moyenne, trois à quatre fois plus de créatine phosphate que d’ATP, cela lui permet de soutenir un effort intense trois à quatre fois plus longtemps que ne le ferait l’ATP seule. Après quelques secondes le système ne fonctionne plus car les réserves sont épuisées.

Qu’est ce que l’anaérobie lactique ?

Alors le système Anaérobie lactique s’enclenche et le muscle utilise dès lors l’ATP produite à partir du sucre = glucose. Celle ci est alors fabriquée sans oxygène pendant plus de 60 secondes .

Or cette procédure engendre la fabrication d’acide lactique , une sorte de  « polluant cellulaire »  et rend le muscle de moins en moins performant. Alors les muscles ne peuvent que ralentir la cadence et sollicitent un approvisionnement  en oxygène pour transformer l’acide lactique en eau et gaz carbonique : la transpiration.

Qu’est que l’aérobie ?

Ce système aérobique est l’un des plus efficient, mais il se déclenche tardivement car l’oxygène doit être transportée des poumons vers les cellules et les transformations chimiques sont longues.

Une fois l’oxygène arrivé à destination il permet de transformer l’acide lactique  et permet aussi la création d’ATP grâce à l’oxydation des glucides (sucres) et lipides (graisses).

Cette production peut se faire en très grande quantité car notre corps possède de grandes réserves notamment stockées dans le fois et les bourrelets.

L’activité physique peut alors se prolonger pendant des heures pourvu que l’effort soit modéré et le corps préparé à l’effort d’endurance.

Comment bien adapter son activité sportive en fonction de ses objectifs ?

Ainsi selon ses objectifs, l’effort devra être adapté et les métabolismes enclenchés selon certaines procédures.

Voici quelques exemples d’objectifs et leur correspondances métaboliques

Si vous ne savez pas comment effectuer vos activités sportives en fonction de vos objectifs, contactez un coach sportif pour réaliser un bilan forme et établir votre programme sportif

Comment maigrir en faisant du sport ?

Comme l’on vient de le voir pour maigrir et brûler ses graisses il est indispensable de pratiquer une activité en aérobie sans s’essouffler, voici la clé du succès.

De plus une pratique régulière d’activité entraîne une multiplication des mitochondries qui continuent à fonctionner même après le sport.

Ce qui permet de perdre des kilos pendant et après l’effort.

Il est donc indispensable de prendre son temps pour brûler ses graisses et d’être très rigoureux ! Il faut faire du sport au moins  1 fois par semaine toutes les semaines sur des séances de 1h30 pour espérer perdre quelques kilos.

Par ailleurs la course associée à une séance de renforcement musculaire et de stretching est, et de loin, le meilleur moyen de perdre du poids, de s’affiner, de se muscler rapidement.
Par la suite, lorsque vous serez déjà bien entraîné, il sera possible avec l’avis d’un professionnel et un programme adapté d’effectuer des séances sous forme de répétitions avec des intervalles d’accélération (exemple 8 secondes d’accélération et 12 secondes de repos sur 10 séries…).

N’hésitez pas à liker, commenter, partager si vous aimez mes articles !!!

Happy Positive news !


Ref :

Je remercie Pixabay pour la mise à disposition de toutes les photos présentent sur ce site

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s